Actualités en Santé Pour East York

 Imprimer

22 septembre 2025

L’Ontario aiguille 500 000 personnes de plus vers un médecin de famille et une équipe de soins primaires

Le prochain appel de propositions s’amorce dans le cadre du plan pour aiguiller chaque personne de la province vers des soins primaires commodes d’ici 2029

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a lancé le prochain appel de propositions afin de créer et d’élargir environ 75 équipes de soins primaires qui donneront à 500 000 personnes de plus l’accès à un clinicien de soins primaires. Cet investissement de plus de 250 millions de dollars fait partie du Plan d’action pour les soins primaires de 2,1 milliards de dollars du gouvernement et rapproche la province de son objectif de donner accès à des soins primaires commodes à l’ensemble de la population ontarienne d’ici 2029.

« Notre gouvernement exécute notre plan pour aiguiller tout un chacun en Ontario vers des soins primaires, au moment et à l’endroit où ils sont requis, pour les années à venir, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Ces équipes de soins primaires nouvelles et élargies nous rapprochent de la cristallisation de cette promesse alors que nous continuons à faire des investissements records dans les soins primaires afin de protéger le système de santé de l’Ontario. »

L’Ontario continue de mener le pays avec des investissements sans précédent et des mesures rapides pour renforcer le système de santé grâce à son plan visant à ajouter plus de 300 nouvelles équipes de soins primaires à l’échelle de la province, aiguillant deux millions de personnes supplémentaires vers des soins primaires financés par le public d’ici 2029. En juin dernier, le gouvernement a annoncé un investissement de 235 millions de dollars, qui a financé 130 équipes de soins primaires, nouvelles et élargies, afin de donner accès à plus de 300 000 personnes à des soins primaires, dont certaines d’entre elles ont déjà commencé à accepter de nouveaux patients.

Les collectivités de tout l’Ontario sont admissibles à demander du financement dans le cadre de ce prochain appel de propositions. Toutes les équipes Santé Ontario ont reçu des directives sur le nombre approprié de propositions à soumettre en fonction du nombre de personnes n’ayant pas accès à des soins primaires dans leurs collectivités.

Les équipes nouvelles et élargies prioriseront l’aiguillage des particuliers de leurs collectivités vers des soins, notamment ceux sur la liste d’attente d’Accès Soins. La liste d’attente d’Accès Soins (en date du 1er janvier 2025) a déjà diminué de plus de 98 000 personnes, soit de plus de 42 pour cent. Le gouvernement prévoit d’annoncer les équipes retenues au printemps 2026 et des occasions subséquentes de présenter des propositions seront offertes lors de prochaines rondes de financement.

« Ensemble, nous bâtissons un système de soins primaires qui est réellement exhaustif, commode et interconnecté — un système au service de chaque personne en Ontario, a affirmé la Dre Jane Philpott, présidente de l’Équipe d’action de l’Ontario pour les soins primaires. Grâce aux investissements historiques du gouvernement, nous réalisons des progrès tangibles dans l’amélioration de l’accès aux soins primaires et de chaque personne à un médecin de famille, un membre du personnel infirmier praticien ou une équipe de soins primaires qui lui est attitré. »

Dans le cadre de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l’Ontario continue de prendre des mesures audacieuses et décisives pour faire croître la main-d’œuvre du secteur de la santé de la province hautement qualifiée et s’assurer que la population et les familles ont accès à des soins de qualité supérieure, plus près de chez elles, pour les générations à venir.

Faits en bref

  • Les équipes interprofessionnelles de soins primaires aiguillent la population vers un éventail de professionnels de la santé qui travaillent ensemble sous un même toit, notamment des médecins de famille, du personnel infirmier praticien, du personnel infirmier autorisé, du personnel infirmier auxiliaire autorisé, des adjoints au médecin, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des diététistes et des pharmaciens, aidant les patients à recevoir des soins plus interconnectés et commodes.
  • L’Équipe d’action de l’Ontario pour les soins primaires s’inspire des meilleurs modèles de soins qui existent pour déployer son plan d’action, soutenue par l’investissement du gouvernement de plus de 2,1 milliards de dollars pour aiguiller environ deux millions de personnes supplémentaires vers des soins primaires d’ici 2029, ce qui concrétisera l’objectif du gouvernement de donner à tout un chacun dans la province l’accès à des soins primaires.
  • En 2024, l’Ontario a investi 110 millions de dollars dans les équipes de soins primaires de la province, aidant à aiguiller 370 000 personnes de plus vers des soins primaires près de chez elles.
  • L’Ontario a récemment adopté la Loi de 2025 sur les soins primaires, qui établit les soins primaires comme fondation du système de santé de l’Ontario et fixe six objectifs clairs pour le système de soins primaires financé par le public afin de s’assurer que la population sait ce à quoi elle peut s’attendre lorsqu’elle accède à des soins primaires.
  • Depuis 2018, l’Ontario a ajouté près de 20 000 nouveaux médecins à sa main-d’œuvre du secteur de la santé, y compris une augmentation de plus de 14 pour cent des médecins de famille.
  • L’Ontario adopte des mesures importantes pour renforcer sa main-d’œuvre du domaine de la santé en facilitant la possibilité de déménager et d’exercer en Ontario pour le personnel infirmier autorisé et les médecins diplômés provenant des États-Unis. À ce jour, près de 1 400 membres du personnel infirmier et 260 médecins ont déjà choisi l’Ontario.


Citations

« Nous sommes enchantés de l’investissement continu de la province dans les équipes interprofessionnelles de soins primaires. Aiguiller 500 000 Ontariennes et Ontariens de plus vers des soins primaires n’est pas qu’une question de nombre, c’est une question de meilleure santé, de collectivités plus fortes et d’un accès plus équitable aux soins que la population mérite d’avoir. Ces investissements donnent à nos plus de 200 équipes de soins primaires, servant déjà 3,6 millions d’Ontariennes et d’Ontariens, la chance d’exploiter ce qui fonctionne à grande échelle, de combler les lacunes de longue date et de rejoindre les gens qui attendent depuis beaucoup trop longtemps. Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires et à mettre de l’avant les propositions innovatrices et factuelles qui reflètent les besoins véritables des collectivités de tout l’Ontario. »
- Jess Rogers
présidente-directrice générale, Association of Family Health Teams of Ontario

« Nous sommes ravis de l’investissement du gouvernement de l’Ontario pour accroître les soins exhaustifs prodigués en équipe et aiguiller une plus grande partie de la population ontarienne vers des soins primaires. Les médecins de famille sont la fondation de notre système de santé et des collectivités qu’ils servent. Lorsque les médecins de famille travaillent aux côtés d’une équipe, les patients peuvent obtenir les soins adéquats, du bon fournisseur, au moment requis. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement au déploiement efficace et de nous assurer que l’ensemble des médecins de famille ont les ressources appropriées et les outils dont ils ont besoin pour continuer à prodiguer d’excellents soins aux patients. »
- Dr Jobin Varughese
président, Ontario College of Family Physicians

« L’AIIAO accueille avec plaisir l’annonce d’aujourd’hui comme une autre avancée importante pour s’assurer que chaque Ontarienne et Ontarien a accès à un fournisseur de soins primaires — membre du personnel infirmier praticien ou médecin de famille — et à une équipe interprofessionnelle. Nous saluons le gouvernement qui continue d’accroître les soins prodigués en équipe — un modèle qui offre de meilleurs résultats au chapitre de la santé et une plus grande équité. Le personnel infirmier praticien, le personnel infirmier autorisé et nos collègues des autres professions sont prêts à apporter leur expertise dans ces équipes nouvelles et élargies afin que davantage de personnes en Ontario reçoivent les soins de grande qualité, opportuns et axés sur la personne dont elles ont besoin et qu’elles méritent d’obtenir. Cet investissement nous rapproche d’un avenir où personne n’est laissé sans soins primaires — un pilier de tout système de santé hautement fonctionnel. »
- Dre Doris Grinspun
présidente-directrice générale, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

« L’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (AIIPO) est enchantée de la prochaine ronde de propositions du gouvernement afin d’élargir les équipes interprofessionnelles de soins primaires dans le cadre de son plan audacieux pour aiguiller plus d’Ontariennes et d’Ontariens vers des soins de qualité supérieure prodigués en équipe. Le personnel infirmier praticien est une ressource largement inexploitée, et en lui permettant d’exercer pleinement ses compétences nous pouvons profiter de leur position unique pour mener à bien la prochaine étape menant à des soins accessibles, opportuns et complets. L’AIIPO est encouragée par la reconnaissance continue des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien comme modèles admissibles et presse l’ensemble des intervenants à intégrer et à tirer profit pleinement de l’esprit d’initiative et de l’expertise clinique de ses membres au sein des équipes Santé Ontario et des réseaux de soins primaires. »
- Dre Michelle Acorn, IP
présidente-directrice générale, l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (AIIPO)

« Cet investissement représente une avancée importante dans l’édification d’un système de santé plus équitable. Pour les collectivités autochtones et les autres qui ont longtemps été confrontés à des obstacles pour obtenir des soins, l’accès d’une plus grande partie de la population à des équipes de soins primaires est une étape importante pour une meilleure santé et un bien-être accru pour les générations d’Autochtones et d’allochtones à venir. »
- Caroline Lidstone-Jones
présidente-directrice générale, Indigenous Primary Health Care Council

« Comme voix des organismes de soins primaires ontariens dirigés par la collectivité, nous sommes heureux de cet investissement qui est un pas important pour s’assurer que tout le monde dans notre province a un accès opportun à des soins exhaustifs prodigués en équipe. Nous sommes reconnaissants au gouvernement de reconnaître et de positionner le système de santé comme la fondation du système ontarien de santé. Des soins de santé solides et équitables sont la base d’un Ontario en meilleure santé, et nous souhaitons collaborer avec le gouvernement, nos partenaires et nos membres afin de concrétiser cette vision d’ici 2029. »
- Sarah Hobbs
présidente-directrice générale, Alliance for Healthier Communities

« Nous nous concentrons beaucoup sur l’aiguillage de la population ontarienne vers des soins primaires exhaustifs, en particulier dans les collectivités présentant les besoins les plus grands. Depuis 2024, nos efforts ont réalisé justement cela pour plus de 370 000 personnes. Santé Ontario souhaite continuer à collaborer avec ses partenaires afin de s’assurer que cet investissement a des répercussions réelles pour la population de la province. »
- Matthew Anderson
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut


Services en Français

 

Coronavirus (COVID-19)

Pour obtenir les informations les plus actuelles, visitez le site Web du Coronavirus (COVID-19) du ministère de la Santé

Contactez votre fournisseur de soins primaires ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 si vous éprouvez des symptômes du nouveau coronavirus de 2019.

N’appelez pas le 911 à moins qu’il ne s’agit d’une urgence

Outil d’auto-évaluation en ligne du ministère de la Santé disponible.

Emplacements des centres de dépistage de la COVID-19

Toutes personnes qui ont besoin d’un test peut en obtenir un et n’ont pas besoin d’une carte d'Assurance-santé. Les tests sont disponibles dans les centres d’évaluation et dans les pharmacies sur rendez-vous seulement.