Actualités en Santé Pour Scarborough

 Imprimer

18 septembre 2025

L’Ontario protège les collectivités contre les maladies respiratoires

La province lance les vaccinations contre la grippe, la COVID-19 et le VRS pour les groupes présentant un risque élevé et le 27 octobre pour le grand public

Le gouvernement de l’Ontario protège les familles et les personnes vulnérables contre les maladies respiratoires en se préparant à lancer ses programmes d’immunisation automnaux. Afin d’aider à prévenir les maladies graves, tout un chacun est encouragé à se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 dès que ces vaccins lui sont offerts, ainsi qu’à obtenir le vaccin contre le VRS s’il y est admissible.

« Alors que nous nous dirigeons vers la saison des maladies respiratoires, notre gouvernement utilise chaque outil en sa possession pour protéger nos collectivités, nos familles et nos personnes les plus vulnérables, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. En collaboration avec nos partenaires de la santé, nous nous assurons que les vaccins contre la grippe, la COVID-19 et le VRS sont accessibles près du domicile des gens, à l’endroit et au moment où ils sont nécessaires. »

Les vaccinations pour les groupes à risque élevé et les groupes prioritaires commenceront progressivement :
  • les vaccins contre la COVID-19 seront offerts à compter de la semaine du 22 septembre;
  • les vaccins contre la grippe seront offerts à compter de la semaine du 29 septembre.

L’approvisionnement initial en vaccins contre la grippe et la COVID-19 en septembre et en octobre sera offert aux groupes prioritaires et présentant un risque élevé qui vivent, travaillent et étudient en Ontario, notamment :
  • les patients hospitalisés;
  • le personnel hospitalier;
  • les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et d’autres milieux de vie collectifs;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus.

À partir de la semaine du 22 septembre, les résidents ontariens âgés de 60 à 74 ans qui respectent certains critères en matière de risque élevé ou qui habitent dans des établissements particuliers où le risque est plus élevé, ainsi que les personnes âgées de 75 ans ou plus, sont admissibles à recevoir les vaccins contre le VRS, qu’il s’agisse d’Abrysvo® ou d’Arexvy, dans le cadre du récent élargissement du programme provincial de prévention du VRS.

À compter du 1er octobre, les nouveau-nés et les nourrissons jusqu’à l’âge de huit mois au cours de leur première saison du VRS ainsi que les enfants à risque élevé jusqu’à l’âge de 24 mois durant leur deuxième saison du VRS, peuvent recevoir le vaccin Beyfortus®. Les femmes enceintes auront également l’option de recevoir le vaccin contre le VRS Abrysvo® qui peut aider à protéger les nourrissons à la naissance.

À compter du 27 octobre, les vaccins gratuits contre la grippe et la COVID-19 seront accessibles au grand public dans les pharmacies participantes, certains bureaux de santé publique et les cabinets participants de médecin et de membre du personnel infirmier praticien.

« Alors que l’automne est à nos portes, il est important que nous adoptions des mesures simples et efficaces pour rester en bonne santé, a affirmé le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef. S’assurer d’être à jour avec les vaccins saisonniers est important pour vous protéger, ainsi que votre famille et vos proches, et est la pierre angulaire de notre préparation pour la présente saison des maladies respiratoires. »

Les vaccins inclus dans le calendrier de vaccination systématique de l’Ontario sont offerts gratuitement si vous respectez les critères d’admissibilité. Si vous n’êtes pas certain des vaccins que vous ou votre famille avez reçus ou êtes admissibles à recevoir, discutez avec un fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique local.

Dans le cadre de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l’Ontario offre à la population les outils nécessaires pour accéder aux soins dont elle a besoin pour rester, ainsi que ses proches, en sécurité et en bonne santé.

Faits en bref
  • Discutez avec un fournisseur de soins de santé concernant la coadministration des vaccins contre la COVID-19 et la grippe, ainsi que contre le VRS si vous y êtes admissible. La disponibilité des vaccins peut varier d’un fournisseur à l’autre. Appelez avant de vous présenter afin de vous assurer que votre fournisseur possède des vaccins.
  • Selon les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la population devrait se faire administrer à l’automne la plus récente formulation du vaccin contre la COVID-19, celle-ci étant censée offrir une meilleure réponse immunitaire contre les souches de la COVID-19 actuellement en circulation.
  • De plus amples détails sur la vaccination contre la COVID-19 offerte cet automne seront accessibles en visitant Ontario.ca/vaccinscovid.
  • Le risque de conséquences graves découlant d’une infection au VRS est le plus élevé chez les nourrissons prématurés, les nourrissons de moins de six mois et les enfants de moins de 24 mois atteints de problèmes de santé chroniques comme une maladie pulmonaire chronique, une cardiopathie congénitale, un système immunitaire affaibli ou des troubles neuromusculaires.
  • Les adultes plus âgés présentent également un risque plus élevé de conséquences graves liées au VRS, en particulier ceux atteints de certains problèmes de santé chroniques.
  • Tout le monde devrait rester à jour avec ses vaccins, en particulier les enfants. Discutez avec un fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique si vous pensez que votre enfant a peut-être manqué des vaccinations systématiques ou si vous n’êtes pas certain des vaccins qu’il a reçus.
  • Visitez Santé811 en ligne ou composez le 811 (ATS sans frais : 1 866 797-0007) pour des conseils et des renseignements en matière de santé, 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Citations

« Les programmes de vaccination offerts grâce à notre gouvernement aident les personnes âgées à rester actives, en bonne santé et socialement ancrées dans nos collectivités. J’encourage toutes les personnes âgées à se protéger en utilisant les programmes offerts : restez en sécurité et restez vaccinées! »
- Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité

« Nos programmes automnaux d’immunisation sont essentiels pour les efforts continus de notre gouvernement pour s’assurer que la population ontarienne vivant dans des établissements de soins de longue durée a la qualité de vie qu’elle mérite d’avoir. Parallèlement aux mesures efficaces de lutte et de prévention des infections dans les foyers de soins de longue durée, ces programmes d’immunisation aideront à protéger l’Ontario en priorisant la santé et la sécurité des résidents, du personnel et des personnes soignantes. »
- Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée

« L’Ontario Pharmacists' Association est heureuse de constater l’engagement continu de la province à appuyer les collectivités locales grâce aux pharmacies. Les pharmaciens professionnels partout en Ontario sont fiers d’apporter leur aide durant une autre saison des maladies respiratoires, administrant les vaccins contre la grippe et la COVID-19 afin de s’assurer que l’ensemble de la population ontarienne a un accès opportun aux soins qui les gardent en bonne santé et en sécurité. »
- Justin Bates, PDG, Ontario Pharmacists’ Association

« Alors que circulent les virus respiratoires cet automne, la vaccination est notre meilleure défense. Nous encourageons toute la population ontarienne, en particulier les personnes âgées et les autres qui présentent un risque accru de complications découlant d’une infection, à se faire administrer les vaccins saisonniers dès que ceux-ci lui sont offerts. Si vous n’êtes pas certain du moment où recevoir un vaccin ou de votre admissibilité à le recevoir, votre médecin de famille peut vous aider à planifier et à trouver des options commodes près de chez vous. En vous protégeant maintenant, vous réduisez le risque de maladie grave et aidez à garder la population en meilleure santé sans ses collectivités et hors des hôpitaux. »
- Dr Jobin Varughese, président, Ontario College of Family Physicians

« Chez GSK, nous croyons qu’élargir l’accès au vaccin contre le VRS est essentiel pour protéger les personnes âgées et soutenir notre système de santé, en particulier durant la saison hivernale des maladies respiratoires. C’est pourquoi nous sommes fiers encore une fois de nous associer à l’Ontario pour offrir l’Arexvy — notre vaccin contre le VRS avec adjuvant — aux adultes âgées de 75 ans et plus. Ce partenariat reflète le profond engagement de GSK pour améliorer la santé publique et assurer un accès opportun aux médicaments et aux vaccins innovateurs pour les patients partout en Ontario et au Canada. »
- Sridhar Venkatesh, président-directeur général, GSK Canada

« CSL Sequirus salue les efforts du gouvernement de l’Ontario pour promouvoir la vaccination et prioriser la santé et le bien-être de la population ontarienne. L’influenza demeure une des dix principales causes de décès au Canada. Durant la présente saison des maladies respiratoires, nous sommes à nouveau fiers d’offrir au gouvernement de l’Ontario le Flucelvax, un vaccin antigrippal d’origine cellulaire pour la population générale, ainsi que le Fluad pour les personnes âgées de l’Ontario de 65 ans et plus afin d’aider à les protéger contre la grippe, tout en réduisant le fardeau sur le système de santé. Nous sommes déterminés à continuer à travailler étroitement avec le gouvernement ainsi qu’avec nos partenaires afin de garantir que des vaccins sont disponibles et accessibles pour la population ontarienne. »
- Gillian Stafford, chef des opérations commerciales nationales, CSL Seqirus, Canada

« Alors que nous entrons dans la saison des maladies respiratoires, il est plus que jamais important d’adopter des mesures proactives pour protéger notre santé. En élargissant l’accès aux vaccins contre la grippe, la COVID-19 et le VRS, l’Ontario aide un plus grand nombre de personnes à rester en bonne santé et actives. Chez Pfizer Canada, nous sommes déterminés à favoriser des collectivités en meilleure santé, parce qu’une population s’épanouit, il en va de même de notre société. »
- An Van Gerven, présidente, Pfizer Canada

« Sanofi applaudit le gouvernement de l’Ontario pour son esprit d’initiative dans les programmes de vaccination et son engagement à mieux protéger la population ontarienne de tous âges contre les maladies respiratoires cet automne et cet hiver. Nous sommes fiers du partenariat continu de Sanofi pour appuyer ces programmes importants pour la population ontarienne et du fait qu’une fois encore le Beyfortus offrira une protection contre le VRS à tous les nouveau-nés et nourrissons admissibles, que le Fluzone continuera d’offrir une protection contre la grippe à ceux qui sont âgés de six mois et plus, et que le Fluzone Haute Dose continuera d’offrir une protection précisément formulée pour les adultes de 65 ans et plus. »
- Delphine Lansac, directrice générale, vaccins, Sanofi Canada

« Nous sommes fiers que la campagne de vaccination automnale de l’Ontario inclue les premiers vaccins contre la COVID-19 de Moderna fabriqués au Canada, remplis et finis ici en Ontario dans des seringues préremplies. Ce jalon reflète non seulement la capacité de biofabrication croissante du Canada, mais aussi notre engagement commun à nous assurer que la population ontarienne a un accès opportun aux vaccins à ARN messager de la prochaine génération pour aider à protéger les collectivités cet automne. »
- Stefan Raos, directeur général, Moderna Canada

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias
Ema Popovic
Bureau de la ministre Jones
ema.popovic@ontario.ca

Relations avec les médias
Direction des communications
media.msan@ontario.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut


Services en Français

 

Coronavirus (COVID-19)

Pour obtenir les informations les plus actuelles, visitez le site Web du Coronavirus (COVID-19) du ministère de la Santé

Contactez votre fournisseur de soins primaires ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 si vous éprouvez des symptômes du nouveau coronavirus de 2019.

N’appelez pas le 911 à moins qu’il ne s’agit d’une urgence

Outil d’auto-évaluation en ligne du ministère de la Santé disponible.

Emplacements des centres de dépistage de la COVID-19

Toutes personnes qui ont besoin d’un test peut en obtenir un et n’ont pas besoin d’une carte d'Assurance-santé. Les tests sont disponibles dans les centres d’évaluation et dans les pharmacies sur rendez-vous seulement.